Une séance de neurofeedback dure 60 minutes. Le cabinet Neuronact offre un espace calme et serein pour un travail thérapeutique de qualité. Vous serez installé sur une chaise à côté du thérapeute. La séance débute par 5 minutes de cohérence cardiaque (exercice de respiration) bénéfique pour l’ensemble de votre physiologie. Pendant ce temps, le thérapeute vous positionne les capteurs sur la tête et vous êtes prêt à commencer l’entraînement.
L’entraînement dure de 20 à 30 minutes découpé en petits exercices de 3 à 5 minutes et d’échanges avec le thérapeute. Pendant cet entraînement :
Au fur et à mesure des entrainements, vous développez la capacité à autoréguler votre activité mentale avec flexibilité et votre cerveau fonctionne mieux de façon permanente.
Pourquoi est-ce long de s’entraîner ?
Il faut plusieurs séances de neurofeedback, entre 25 et 40 et pour certaines pathologies, cela peut être supérieur. Le neurofeedback est un thérapie qui nécessite du temps, de la volonté et de la patience. Un peu comme au sport, on n’obtient pas des abdominaux en plaquettes en 2 ou 3 séances.
Imaginez vouloir corriger une activité qui s’est modelée pendant des années. Il faut du temps pour l’amener vers une autre façon de fonctionner.
Le cerveau a besoin de comprendre ce qu’on lui demande. Il faut entre 5 et 10 séances de neurofeedback pour voir un changement dans son quotidien. Entre 15 et 30 séances pour normaliser l’activité cérébrale et enfin les dernières séances (entre 30 et 40) servent à consolider l’apprentissage et vérifier que le patient sait moduler son activité en tout autonomie sans la rétroaction (feedback) de l’ordinateur.
Le suivi des résultats
L’évolution des ondes cérébrales au fur et à mesure des séances est quantifiable lors des entrainements mais l’intérêt sera porté aux changements observés en dehors des séances (à l’école, à la maison, au travail …).
Le programme d’entrainement peut évoluer 2 à 3 fois pour s’adapter aux résultats observables chez le patient. Le dernier protocole a pour objectif de consolider les apprentissages et permettre l’auto-régulation pour le maintien dans le temps des résultats.
Un EEGq de contrôle (6 mois après l’arrêt des entrainements) est offert.
Important : la personne suivie ne doit pas arrêter de prendre sa médication ou la modifier sans consulter son médecin. Les informations délivrées par le cabinet Neuronact ne constituent pas un avis médical ou un diagnostic. Elles ne sauraient constituer un substitut aux conseils fournis par un médecin.
Accès au cabinet
7 avenue Jean-Baptiste Lulli, 78530 Buc
A 30 min de Versailles Chantier.
06 18 23 65 77
Informations pratiques