Pourquoi choisir le Neurofeedback ?

CHOISIR UNE MEDECINE ALTERNATIVE HUMANISTE

Le neurofeedback est un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale. L’avantage de cette méthode de rééducation est qu’elle favorise une amélioration des capacités cognitives, émotionnelles et motrices qui s’inscrivent durablement dans le temps. Cette thérapie neurologique est : 

  • non médicamenteuse
  • non invasive
  • sans effet secondaire
  • indolore
  • pour des patients diagnostiqués avec TDAH non volontaires à l’aide médicamenteuse ou souhaitant une solution de médecine alternative avant d’envisager une solution chimique (médicaments). En effet, contrairement aux médicaments qui agissent sur la voie chimique, le neurofeedback agit sur la communication électrique des neurones.

CHOISIR un accelerateur THERAPEUTIQUE

Le neurofeedback est une thérapie qui accompagne d’autres prises en charge dans une approche intégrative multi-leviers :

  • en complément thérapeutique pour des patients diagnostiqués avec TDAH pharmaco-résistants, présentant de forts effets secondaires,
  • en complément de séances d’orthophonie dans le traitement des troubles de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie,
  • dans le traitement de l’épilepsie,
  • en complément d’une psychothérapie pour prédisposer au changement en apportant de la flexibilité et en rééquilibrant le système nerveux autonome (système parasympathique/sympathique),
  • en accompagnement d’une rééducation pour réduire les effets post-AVC ou à la suite d’une commotion cérébrale.

CHOISIR UNE THERAPIE D'APAISEMENT GéNéRALISé

Le neurofeedback est une thérapie qui va au delà de la demande initiale. En travaillant l’organe central qu’est le cerveau et en normalisant son activité, la thérapie par neurofeedback possède des bienfaits étendus et durables. Par exemple, pour une demande initiale d’aide à la régulation du sommeil (insomnie), le patient retrouve un cycle de sommeil apaisé mais peut également constater une amélioration dans la régulation de ses humeurs pendant ses journées. 

CHOISIR UNE THERAPIE QUI BOOSTE LES PERFORMANCES

A qui s'adresse le neurofeedback : aux sportifs de haut niveau pour

Des protocoles de neurofeedback dits “haute performance” existent pour booster les fonctions cognitives :

  • dans l’accompagnement des sportifs de haut-niveau : optimisation de la récupération après l’effort, du temps décisionnel, gestion du stress. Voir l’article suivant : https://lentrepreneur.co/style/streaming/quarterback-saison-1-quest-ce-que-le-neurofeedback-12072023
  • pour les professionnels en contexte « haute performance » : vitesse de traitement de l’information, mémoire, prise de recul, gestion du stress, régulation du sommeil, autorégulation émotionnelle en situation complexe.
  • dans l’anticipation des effets du vieillissement (troubles de la mémoire, vitesse de traitement de l’information),

CHOISIR UNE THERAPIE aux resultats durables

neurofeedback, cerveau, santé, avant-après

Le patient apprend en séance de neurofeedback à s’autoréguler pour atteindre l’activité neuronale optimale et ainsi diminuer ses symptômes. Le patient développe alors ses propres stratégies pour gagner sa cible. A la fin de l’entrainement, il sait appliquer ce processus en dehors des séances, dans sa vie de tous les jours. Il maintient ainsi les effets positifs de l’entraînement.

CHOISIR UNE THERAPIE RECONNUE PAR LES PSYCHIATRES

La thérapie neurofeedback est préconisée par les psychiatres qui connaissent cette thérapie, par exemple en accompagnement d’une prise en charge médicale et/ou psychologique. Bessel van der Kolk, psychiatre, chercheur et éducateur basé à Boston, aux États-Unis, en décrit les bénéfices dans son livre Le corps n’oublie rien. 

De même, le Docteur François Bange, psychiatre à l’hôpital Robert-Debré et à l’hôpital Sainte-Anne, et spécialisé dans les troubles TDAH, le propose en traitement du TDAH dans son livre Aide-mémoire TDAH en 57 notions.

Thérapies & coaching

NEURONACT

Accès au cabinet

7 avenue Jean-Baptiste Lulli, 78530 Buc

  • Bus 261 arrêt Haut-Pré (1 min à pied)
  • Bus 307 arrêt Pommeraie (1 min à pied)

A 30 min de Versailles Chantier.

06 18 23 65 77 

Informations pratiques

  • Proche Intermarché Buc
  • Parking à proximité
  • Tarifs adaptés pour les chômeurs, les étudiants ou les personnes ayant des difficultés financières.

Horaires de consultation

Lundi / Mardi / Jeudi  : 09:00-12:00 / 14:00-19:00
Vendredi : 09:00-19:00
Mercredi/Samedi : 09:00-12:00

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d