Vos questions à propos du Neurofeedback EEGq
Pour un consentement libre et éclairé
Je propose des consultations à partir de 7 ans.
Non. Si la personne suivie prend des médicaments, une consultation avec le médecin est nécessaire au préalable. Elle ne doit pas arrêter de prendre sa médication ou la modifier sans avis médical.
Les informations délivrées par Amandine Quéneudec ne constituent ni un avis médical ni un diagnostic. Elles ne sauraient être considérées comme un substitut aux conseils fournis par un médecin.
Non. Le neurofeedback EEGq est un processus non invasif, qui façonne l’activité cérébrale cible par succession approximative, c’est à dire petits pas par petits pas et uniquement grâce à l’engagement volontaire et actif du patient.
L’objectif du neurofeedback EEGq est d’apprendre au patient à développer une autorégulation consciente et volontaire de son système nerveux autonome. Par la répétition des entrainements (“kiné” cérébrale), le patient apprend à activer les zones cérébrales cibles en même temps qu’il s’exerce à être et “ressentir” de plus en plus finement l’état mental recherché (concentré, calme, détendu, attentif, prêt à l’action sans effort, actif).
Répéter, Répéter, Répéter, … la seule voie de l’apprentissage durable et consolidé. De nouveaux progrès peuvent être observés même 3 ans après l’arrêt des séances.
Le Neurofeedback EEGq :
- n’est pas un modèle “taille unique”
- n’est pas une méthode passive
- n’est pas une intervention à déployer dans un contexte d’urgence car les résultats sont progressifs
- n’est pas comparable à la pharmacologie, car il n’y a pas d’effet de sevrage.
Le Neurofeedback EEGq est un système d’entrainement opérant sous le contrôle du praticien formé à l’analyse de l’EEG quantitatif dans le but de définir des protocoles d’entrainement. Les protocoles sur-mesure prennent en considération les spécificités de l’individu et la variabilité des caractéristiques d’ondes cérébrales selon la population et les zones observées contrairement au système “taille unique” du Neurofeedback dynamique proposé par Neuroptimal(R). Le Neurofeedback EEGq peut notamment faire la différence entre une anomalie problématique et une anomalie compensatoire du système cérébral. Dans le cas du Neurofeedback EEGq, de très nombreuses études scientifiques sont disponibles sur la scène internationale et démontrent son efficacité.